La section la plus typique de la ligne commence peu après Salvan : une crémaillère est posée dans la descente vers Vernayaz, ce qui permet d’atteindre des pentes de 200 mm/m. Le passage est tellement escarpé que la ligne doit même emprunter un tunnel hélicoïdal (tunnel des Chardons).
Au bas de la pente, on arrive à Vernayaz dans la vallée du Rhône. Vernayaz est le centre technique et opérationnel de la ligne, avec des ateliers à la compétence reconnue au-delà de la ligne, et le poste de commandement.
À proximité de Salvan, la crémaillère a récemment été déposée. La prise de la crémaillère un peu en aval de Salvan. La voie à crémaillère, vue depuis une rame Z 800. Paysage entre Salvan et Vernayaz. Une rame Z 800 en pleine rampe entre Vernayaz et Salvan. Vue de la rampe importante dans la section à crémaillère. Une rame Z 800 dans la section à crémaillère. Avant d’arriver à Vernayaz, la ligne franchit le tunnel de la Buvette et un pont sur le Trient. La crémaillère s’arrête à l’entrée de la gare. BDeh 4/4 au débouché du tunnel de la Buvette, à proximité de Vernayaz. Croisement inhabituel à Vernayaz, où du matériel historique est exposé au dépôt pour une journée portes ouvertes. Les quais de Vernayaz. Z 800 à Vernayaz.