Un train au pied du Mont-Blanc
Histoire et technique du Mont-Blanc Express

Du Buet à Vallorcine

Le petit trajet entre le Buet et Vallorcine, en pente de 50 mm/m, n’offre pas de difficulté particulière. L’été, un sentier est propice à la flânerie des promeneurs. En hiver cependant, les chutes de neige peuvent être très importantes ; en outre une avalanche peut descendre de la montagne des Posettes...

La Z 852 traverse un petit ruisseau entre le Buet et Vallorcine.
La Z 852 traverse un petit ruisseau entre le Buet et Vallorcine.
Entre le Buet et Vallorcine, la voie ferrée longe l’Eau-Noire.
Entre le Buet et Vallorcine, la voie ferrée longe l’Eau-Noire.
Paysage d’hiver en vallée de Vallorcine.
Paysage d’hiver en vallée de Vallorcine. En février 2008, la Z 851 marque l’arrêt au Buet. Auteur : Marc Striffeler.
Cette rame Z 850 paraît bien frêle à côté des vénérables mélèzes qui bordent la voie.
Cette rame Z 850 paraît bien frêle à côté des vénérables mélèzes qui bordent la voie.
Z 800 entre le Buet et Vallorcine, l’hiver.
Z 800 entre le Buet et Vallorcine, l’hiver. La rame se faufile entre de grandes étendues enneigées. Auteur : Klaus Föhl.
Une rame Z 800 franchit un ponceau sur l’Eau Noire, un peu en amont de Vallorcine.
Une rame Z 800 franchit un ponceau sur l’Eau Noire, un peu en amont de Vallorcine. Entre le Buet et Vallorcine, les rames doivent faire face à une pente de 60 mm/m.
Par un petit matin de juin, une Z 800 s’élance en direction du Buet à travers les fleurs de la pâture de Vallorcine.
Par un petit matin de juin, une Z 800 s’élance en direction du Buet à travers les fleurs de la pâture de Vallorcine.
Dernière mise à jour : 12 août 2023. © Christophe Jacquet, 2000-2023. Mentions légales et droit d'auteur. Contact. Plan du site.
Fermer