Un train au pied du Mont-Blanc
Histoire et technique du Mont-Blanc Express

Réalisation

À propos de l’auteur

L’auteur de ce site, Christophe Jacquet, est scientifique et ingénieur en informatique. Mais il est aussi passionné de chemins de fer depuis sa plus tendre enfance... Ainsi, il arpente régulièrement les vallées de Chamonix et du Trient, et notamment leurs infrastructures ferroviaires depuis son premier anniversaire. → Site personnel de l’auteur.

Pour toute remarque, critique, suggestion, proposition, demande de renseignements historiques ou techniques, vous pouvez contacter Christophe Jacquet : voir les informations de contact.

En juillet 1983, l’auteur, émerveillé, s’apprête à monter dans une rame de Z 600.
En juillet 1983, l’auteur, émerveillé, s’apprête à monter dans une rame de Z 600. Au fond, on notera la présence d’une automotrice Z 600 encore en livrée d’origine rouge et crème. Auteur : Michel Jacquet.
Christophe Jacquet en 2012, entre Vernayaz et Salvan.
Christophe Jacquet en 2012, entre Vernayaz et Salvan. Auteur : Michel Jacquet.

Historique

La première version de ce site a été conçue et réalisée par Christophe Jacquet en août 2000. Il a été complété et étendu d’août 2001 à janvier 2002, en intégrant de nouvelles photographies prises à l’été 2001.

Entre octobre 2006 et janvier 2007, ce site a été entièrement refondu : de nombreuses précisions techniques ont été ajoutées, ainsi que de nouvelles photographies prises en août 2006. La charte graphique a été revue ; la résolution et la qualité des photographies ont été améliorées, afin de tenir compte des nouvelles capacités des réseaux informatiques et des nouvelles attentes des lecteurs.

À partir du printemps 2012, le site a été étendu pour couvrir la partie suisse de la ligne, entre Martigny et Châtelard-Frontière.

L’objectif actuel est de maintenir le site à jour et d’améliorer le contenu. Une version en langue anglaise a été publiée en février 2022.

Distinction

Au printemps 2001, ce site a reçu le Coup de coeur du Jury lors du 4ème concours Cybermodélisme organisé par la revue RMF.

Mentions et réutilisations

Ce site a été cité, ou certaines de ses photographies reprises, dans les œuvres et manifestations suivantes :

Couverture du CD

Contributeurs

Les personnes suivantes ont contribué, de près ou de loin, à la réalisation de ce site, notamment en me permettant de reproduire leurs photographies (liste alphabétique) :

Que tous en soient remerciés, de même que tous ceux qui me signalent des erreurs à corriger !

Technique

Les site des trains du Mont Blanc est généré automatiquement à partir de pages semi-formatées et d’images brutes. La génération est réalisée grâce à plusieurs scripts en Python de conception « maison », qui font appel à des outils externes, notamment Python Imaging Library (PIL) pour les traitements d’images et exiv2/pyexiv2 pour l’accès aux métadonnées EXIF. Cette opération est réalisée sur plateforme Unix. Actuellement j’utilise un système MacOS, mais j’ai utilisé par le passé un serveur virtualisé Xen sous Debian GNU/Linux, un environnement Cygwin sous Windows Vista ou encore une station Sun Ultra 10 sous Ubuntu GNU/Linux.

Ce site est prévu pour s’adapter à toutes les tailles d’écran, et en particulier pour fonctionner correctement sur mobile et tablette.

Dernière mise à jour : 12 février 2022. © Christophe Jacquet, 2000-2023. Mentions légales et droit d'auteur. Contact. Plan du site.
Fermer