Un train au pied du Mont-Blanc
Histoire et technique du Mont-Blanc Express

Le Mont-Blanc Express en bref

Mont-Blanc Express est le nom commercial de deux lignes de chemin de fer sœurs du massif du Mont-Blanc, dans les Alpes franco-suisses :

Avec le Mont-Blanc pour décor, le train n<sup>o</sup> 18903 à destination d’Argentière, assuré par une rame Z 800, se présente à la Joux le 22 juin 2016 à 8h08.
Avec le Mont-Blanc pour décor, le train no 18903 à destination d’Argentière, assuré par une rame Z 800, se présente à la Joux le 22 juin 2016 à 8h08.
À Montroc, la voie franchit le torrent Arve par un viaduc en maçonnerie.
À Montroc, la voie franchit le torrent Arve par un viaduc en maçonnerie.

Ces deux lignes présentent des caractéristiques techniques remarquables :

Le pont des Égratz franchit l’Arve en amont de Chedde.
Le pont des Égratz franchit l’Arve en amont de Chedde.
Le viaduc des Torrents, près de Finhaut, est construit en pente importante de 70 mm/m. L’arche centrale fait 35 mètres d’ouverture.
Le viaduc des Torrents, près de Finhaut, est construit en pente importante de 70 mm/m. L’arche centrale fait 35 mètres d’ouverture.
Le viaduc Sainte-Marie est l’ouvrage d’art le plus impressionnant de la ligne.
Le viaduc Sainte-Marie est l’ouvrage d’art le plus impressionnant de la ligne.

Les lignes du Mont-Blanc Express ont été construites entre 1899 et 1908. Elles ont été électrifiées dès le départ, ce qui en a fait des pionnières de la traction électrique. La ligne française a été presque entièrement rénovée dans les années 2010. Elle est désormais équipée de la signalisation suisse de type L (lumineuse), comme sa voisine helvétique.

Au-dessus d’Argentière, une rame va s’engager dans une galerie paravalanche qui permet à la ligne d’être exploitée même en hiver.
Au-dessus d’Argentière, une rame va s’engager dans une galerie paravalanche qui permet à la ligne d’être exploitée même en hiver.

La ligne française fait partie du réseau ferré national (RFN) sous le numéro 896000. Elle est gérée par un établissement multifonctionnel ferroviaire (EMF) de la SNCF appelé Établissement Mont-Blanc (EMB). En matière de sécurité, elle est sous la tutelle du Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés (STRMTG). La ligne suisse est détenue et gérée par Transports de Martigny et Régions (TMR SA), une société de droit privé dont l’actionnariat est majoritairement public.

La voie ferrée domine le village escarpé du Trétien.
La voie ferrée domine le village escarpé du Trétien.
Argentière, à 1250 m d’altitude, est dominé par l’aiguille du Chardonnet.
Argentière, à 1250 m d’altitude, est dominé par l’aiguille du Chardonnet.

Les services voyageurs sont appelés Mont-Blanc Express des deux côtés de la frontière. En France, ils se font sous l’égide du TER Auvergne-Rhône-Alpes. Quelques trains passent la frontière sans rupture de charge, mais un changement est le plus souvent nécessaire à Vallorcine. Les horaires sont cadencés à l’heure à longueur d’année sur l’ensemble du trajet. Côté français, un cadencement à la demi-heure est offert en haute saison sur le tronçon Les Houches - Vallorcine. Les habitants de la vallée de Chamonix ainsi que les touristes bénéficient de la gratuité des transports entre Servoz et Vallorcine.

Entre les Bossons et les Praz, la ligne dessert la partie la plus urbanisée de la vallée de Chamonix.
Entre les Bossons et les Praz, la ligne dessert la partie la plus urbanisée de la vallée de Chamonix.
Ambiance champêtre en vallée de Vallorcine.
Ambiance champêtre en vallée de Vallorcine.

Le matériel roulant voyageurs est majoritairement composé de rames automotrices relativement récentes : 5 rames Z 800 (3 SNCF, 2 TMR) de 1996-1997, 6 rames Z 850 (SNCF) de 2005-2007 et 2 rames Z 870 (TMR) de 2011. Les TMR emploient encore en renfort trois automotrices BDeh 4/4 de 1964 et 1979. Le remplacement des rames Z 800 est programmé à l’horizon 2026 (7 rames Z 890 commandées en commun par la SNCF et TMR en juin 2022). Voir les actualités pour plus de détails.

Les rames panoramiques Z 800 ont été mises en service en 1996. N’étant pas accessibles aux personnes à mobilité réduite, elles vont être remplacées par un matériel dit « Z 890 ».
Les rames panoramiques Z 800 ont été mises en service en 1996. N’étant pas accessibles aux personnes à mobilité réduite, elles vont être remplacées par un matériel dit « Z 890 ».
Aux Praz, une Z 850 franchit un passage à niveau sur fond de Mont-Blanc.
Aux Praz, une Z 850 franchit un passage à niveau sur fond de Mont-Blanc.
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