Un train au pied du Mont-Blanc
Histoire et technique du Mont-Blanc Express

Mises à jour récentes

juin 2022
  • Détails sur l’arrivée des Z890.
  • Détails sur les systèmes de contrôle de la marche des trains (page sécurité).
  • Nouvelles photos prises en 2022.
novembre 2021
  • Ajout d’une page d’introduction « en bref ».
  • Nouveau menu plus adapté aux mobiles, et ajout d’une page plan du site.
octobre 2021
mars-avril 2021
  • Nombreuses améliorations de textes et ajout de photos.
  • Réduction de la taille des données transmises pour limiter l’impact environnemental du site (et préserver vos batteries).
  • Simplification de la mise en page pour améliorer l’expérience sur mobile/tablette.
juillet-août 2020
  • Mises à jour et compléments sur tous les sujets.
  • Amélioration de la mention des sources.
  • Amélioration de l’expérience sur mobile.
  • Utilisation des standards récents (HTTPS, photos en haute résolution).
1er décembre 2019
  • Ajout de photos du dépôt de Vernayaz.
novembre 2019
  • Nombreuses mises à jour : matériel roulant (Z 600), signalisation lumineuse, historique, rénovation des années 2010, dessertes.
  • Ajout mentions légales.
17 juin 2018
  • Mise à jour des actualités.
  • Ajouts à la page des dessertes (cadencement partiel à la demi-heure).
avril-mai 2017
  • Importants développements sur la signalisation lumineuse.
  • Précisions et nouvelles photos du matériel historique suisse.
8 janvier 2017
  • Compléments sur la signalisation lumineuse.
novembre 2016
  • Intégration de photos prises en juin, juillet et octobre 2016.
  • Refonte des pages sur la signalisation.
  • Refonte des pages historiques.
  • Mise à jour des liens.
décembre 2015
  • Intégration de photos prises en octobre-novembre 2015.
20 juillet 2014
  • Intégration de photos prises en juin-juillet 2014.
4 mars 2014
5 janvier 2014
  • Mises à jour pour refléter l’avancement des travaux de modernisation.
4 août 2013
  • Mises à jour pour refléter l’avancement des travaux de modernisation. Ajout de photos prises en juillet 2013.
6 juillet 2013
20 février 2013
22 janvier 2013
  • Mise à jour de la section sur la traction électrique pour prendre en compte des évolutions récentes : nouveaux supports de rail conducteur, projet de « super-capacité » en lieu et place des nouvelles sous-stations un temps évoquées.
3 janvier 2013
28-30 décembre 2012
8 octobre 2012
  • Mise à jour des actualités (travaux de modernisation).
  • Section « préservation » sur le chapitre consacré aux Z 200.
  • Mise à jour des liens externes.
19 août 2012
  • Divers compléments, notamment concernant la billetterie.
16 août 2012
  • Intégration de photos prises en juin-juillet 2012.
31 mars 2012
  • Nouvelle version du site, qui traite désormais de la partie suisse de la ligne (Martigny-Châtelard) aussi bien que de la partie française (Saint-Gervais-Vallorcine).
Dernière mise à jour : 18 juin 2022. © Christophe Jacquet, 2000-2022. Mentions légales et droit d'auteur. Contact. Plan du site.
Fermer