Un train au pied du Mont-Blanc
Histoire et technique du Mont-Blanc Express

Les Z 890

Au début des années 2020, le renforcement des dessertes et la fin de vie des Z 800, vieillissantes et non accessibles aux personnes à mobilité réduite, rend nécessaire l’acquisition d’un nouveau matériel. Une commande commune de 7 rames automotrices est passée en 2022 à Stadler Rail, à raison de 3 pour TMR et 4 pour la partie française. Le montant total s’élève à 76 millions de francs suisses (81 millions d’euros). Ce matériel est le plus souvent désigné sous son immatriculation française Z 890. Selon le système d’immatriculation suisse, les véhicules sont des Beh 4/8.

La Z 891 peu après sa mise sur rail, devant le dépôt du Train nostalgique du Trient (TNT).
La Z 891 peu après sa mise sur rail, devant le dépôt du Train nostalgique du Trient (TNT). Auteur : François Jacquier.

La première rame de la série, la Z 891, est livrée le 24 avril 2025 à Martigny. Après avoir transité depuis l’usine Stadler de Bussnang (canton suisse de Thurgovie) par le réseau ferré suisse sur un wagon à voie normale, elle est transbordée par camion sur la voie métrique à Martigny. Les premiers essais sur la voie à crémaillère ont lieu le 15 mai. Le 18 juin 2025, c’est au tour de la Z 892 d’être livrée de façon similaire.

Le matériel doit désormais être homologué sur les réseaux suisse et français. Son entrée en service commercial est prévue pour 2026.

Caractéristiques techniques

Pour les Z 890, le constructeur Stadler Rail décline sa plateforme d’automotrices à voie métrique des années 2020. Des matériels techniquement et esthétiquement très proches sont ainsi livrés à diverses compagnies suisses à partir des années 2023-2024. Cette plateforme est parfois désignée sous le nom de Saphir, bien que Saphir soit en réalité le nom de sa déclinaison particulière pour l’Aargau Verkehr AG (AVA).1

Les Z 890 doivent pouvoir circuler aussi bien en France qu’en Suisse. Elles sont donc équipées aussi bien pour l’adhérence sur des pentes jusqu’à 90 mm/m côté français, et pour la traction par crémaillère côté suisse. Le captage du courant peut se faire soit par troisième rail, soit par caténaire.

La Z 891 s’apprête à rejoindre Vernayaz, poussée par la Xemh 4/4 n<sup>o</sup> 6.
La Z 891 s’apprête à rejoindre Vernayaz, poussée par la Xemh 4/4 no 6. Auteur : François Jacquier.

Une rame Z 890 est composée de deux caisses reliées par un anneau d’intercirculation. Chaque caisse comporte deux bogies de deux essieux. Le bogie d’extrémité est moteur. Le bogie du côté intercirculation est porteur, et équipé d’une roue dentée pour le freinage sur crémaillère. Tous les bogies disposent de patins de freinage électromagnétiques pour les pentes au-delà de 70 mm/m.

Les équipements techniques sont en majorités regroupés en toiture (onduleurs, climatisation notamment). Les réservoirs d’air se trouvent sous la caisse. Une rame pèse à vide 74 tonnes et mesure 40 mètres au total. Les Z 890 sont couplables en unité multiple (UM). TMR allonge les quais côté suisse pour permettre ce type de composition.

Le frein électrique fonctionne par récupération : les moteurs fonctionnent en génératrices et réinjectent l’électricité produite dans la ligne d’alimentation.

La Z 891 arrive à Vernayaz au terme de son premier trajet.
La Z 891 arrive à Vernayaz au terme de son premier trajet. Auteur : François Jacquier.
La Z 891 stationne quelques instants a proximité de la voiture ancienne n<sup>o</sup> 74 du TNT.
La Z 891 stationne quelques instants a proximité de la voiture ancienne no 74 du TNT. Auteur : François Jacquier.

Livrée et aménagement intérieur

Une Z 890 comporte 89 places assises, 8 strapontins et 135 places debout. Elle dispose d’un espace pour vélos, d’un espace pour personnes à mobilité réduite et de toilettes. Toutes les portes permettent un accès au quai sans différence de niveau.

Les Z 890 portent une livrée double : la demi-rame côté Martigny est aux couleurs du Valais (rouge et blanc), tandis que la demi-rame côté Saint-Gervais est en livrée « AURA » (région Auvergne-Rhône-Alpes) en bleu et blanc.

Aux extrémités, un afficheur extérieur sur le fronton est destiné à indiquer la destination du train.

La Z 892 traverse la place de la gare à Martigny, poussée par la Xemh 4/4 n<sup>o</sup> 6.
La Z 892 traverse la place de la gare à Martigny, poussée par la Xemh 4/4 no 6. Auteur : François Jacquier.

Références bibliographiques

Dernière mise à jour : 19 juin 2025. © Christophe Jacquet, 2000-2025. Mentions légales et droit d'auteur. Contact. Plan du site.
Fermer