Un train au pied du Mont-Blanc
Histoire et technique du Mont-Blanc Express

Les Z 890

Au début des années 2020, le renforcement des dessertes et la fin de vie des Z 800, vieillissantes et non accessibles aux personnes à mobilité réduite, rend nécessaire l’acquisition d’un nouveau matériel. Une commande commune de 7 rames automotrices est passée en 2022 à Stadler Rail, à raison de 3 pour TMR et 4 pour la partie française. Le montant total s’élève à 76 millions de francs suisses (81 millions d’euros). Ce matériel est toujours désigné sous son immatriculation française Z 890.

La première rame de la série, la Z 891, est livrée le 24 avril 2025 à Martigny. Après avoir transité depuis l’usine Stadler de Bussnang (canton suisse de Thurgovie) par le réseau ferré suisse sur un wagon à voie normale, elle est transbordée par camion sur la voie métrique à Martigny. Les premiers essais sur la voie à crémaillère ont lieu le 15 mai.

Caractéristiques techniques

Les Z 890 doivent pouvoir circuler aussi bien en France qu’en Suisse. Elles sont donc équipées aussi bien pour l’adhérence sur des pentes jusqu’à 90 mm/m côté français, et pour la traction par crémaillère côté suisse. Le captage du courant peut se faire soit par troisième rail, soit par caténaire.

Une rame Z 890 est composée de deux caisses reliées par un anneau d’intercirculation. Chaque caisse comporte deux bogies de deux essieux. Le bogie d’extrémité est moteur. Le bogie du côté intercirculation est porteur, et équipé d’une roue dentée pour le freinage sur crémaillère. Tous les bogies disposent de patins de freinage électromagnétiques pour les pentes au-delà de 70 mm/m.

Les équipements techniques sont en majorités regroupés en toiture (onduleurs, climatisation notamment). Les réservoirs d’air se trouvent sous la caisse. Une rame pèse à vide 74 tonnes et mesure 40 mètres au total. Les Z 890 sont couplables en unité multiple (UM). TMR allonge les quais côté suisse pour permettre ce type de composition.

Le frein électrique fonctionne par récupération : les moteurs fonctionnent en génératrices et réinjectent l’électricité produite dans la ligne d’alimentation.

Livrée et aménagement intérieur

Une Z 890 comporte 89 places assises, 8 strapontins et 135 places debout. Elle dispose d’un espace pour vélos, d’un espace pour personnes à mobilité réduite et de toilettes. Toutes les portes permettent un accès au quai sans différence de niveau.

Les Z 890 portent une livrée double : la demi-rame côté Martigny est aux couleurs du Valais (rouge et blanc), tandis que la demi-rame côté Saint-Gervais est en liveée « AURA » (région Auverge-Rhône-Alpes) en bleu et blanc.

Aux extrémités, un afficheur extérieur sur le fronton est destiné à indiquer la destination du train.

Dernière mise à jour : 17 mai 2025. © Christophe Jacquet, 2000-2025. Mentions légales et droit d'auteur. Contact. Plan du site.
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