Un train au pied du Mont-Blanc
Histoire et technique du Mont-Blanc Express

La signalisation fixe

Des deux côtés de la frontière, la signalisation est fondée sur la signalisation définie par l’Office fédéral des transports (OFT) en Suisse. Quelques différences existent cependant entre la France et la Suisse.

Type et descriptionSignal

Limitation de vitesse

La vitesse maximale sur la ligne est de 70 km/h, mais une vitesse bien inférieure est imposée sur de nombreuses sections en raison des courbes assez serrées et de la déclivité de la voie. Depuis 2017, l’ensemble de la ligne utilise la signalisation continue de la vitesse : en chaque point où la vitesse maximale est modifiée se trouve un écran de vitesse, une pancarte blanche à chiffres noirs.

Ce système fonctionne comme la signalisation routière : la nouvelle vitesse maximale prend effet au niveau de l’écran de vitesse. Il n’y a pas de signal d’exécution séparé.

À certains endroits, deux vitesses différentes sont indiquées, en haut pour les trains de service, en bas pour les trains de voyageurs.

Signal vitesse_70 Signal vitesse_30_35

Limitation de vitesse et zone à vitesse contrôlée (France)

La vitesse est contrôlées dans les descentes de pente supérieure à 70 mm/m. La vitesse limite est d’abord annoncée par un indicateur de pente (voir ci-dessous), puis elle est rappelée, accompagnée d’un panneau annonçant le contrôle de vitesse. Ce dernier est accompagné d’une balise Integra qui enclenche le contrôle de vitesse par le train.

Signal controle_vitesse

Annonce d’une station

Les gares et les arrêts sont repérées par un panneau GARE (France) ou H (Suisse) disposé environ 1 km avant les quais.

Signal GARE Signal f_h

Limitation temporaire de vitesse

Des panneaux spéciaux signalent des limitations temporaires de vitesse. Il s’agit respectivement :

  • du signal avancé avec indication de la limitation de vitesse en dizaines de kilomètres par heure (ici 30 km/h),
  • du signal d’exécution,
  • du signal de fin du tronçon avec ralentissement.

Des mâts sont installés à demeure entre les Tines et Argentière, de sorte à pouvoir mettre en place facilement une limitation à 30 km/h en période de neige (secteur sujet aux avalanches et chutes de pierres).

Signal vitesse_temp_limite Signal vitesse_temp_exec Signal vitesse_temp_fin

Repère d’arrêt (France)

Dans les gares, des panneaux repèrent les positions d’arrêt des trains. En effet, en fonction de la longueur des trains, il n’est pas souhaitable de s’arrêter au même en droit. Les panneaux portent les mentions 1, 2 ou 1/2. Ils indiquent les position d’arrêt des rames, soit isolées (1), soit en unités multiples (2).

Signal 2

Crémaillère (Suisse)

Il existe deux types de signaux liés à la crémaillère : ils sont circulaires, et portent la lettre « C » pour indiquer le début de la section à crémaillère, ou la lettre « F » pour en indiquer la fin.

Signal f_c Signal f_f

Point kilométrique

La voie est mesurée en partant du Fayet ou de Martigny, qui constituent les PK 0. En France, un repère est installé tous les kilomètres : il s’agit soit d’un petit panneau blanc aux chiffres rouges, soit bleu aux chiffres blancs. En Suisse, on trouve tous les cent mètres un panneau blanc aux chiffres noirs.

Signal PK

Indicateur de pente

La pente des différentes sections est indiquée par des panneaux qui comportent la pente en millimètres par mètre, ainsi que la longueur. En France, seules sont signalées les sections en descente de pente supérieure à 70 mm/m, sur lesquelles s’applique le contrôle de vitesse.

Signal descente

Fin de caténaire (Suisse)

La fin de la caténaire est indiquée par un panneau situé en hauteur, au niveau de celle-ci.

Signal fincat

Relever l’étrave du chasse-neige (France)

La présence d’obstacles au niveau des rails est signalée par un panneau triangulaire de couleur jaune, pointe en haut. Ces obstacles peuvent être des pédales, des balises, des passages planchéiés. Pour cette dernière raison, on trouve systématiquement ce signal à chaque intersection (passage à niveau ou traversée).

Pour éviter d’endommager ces obstacles et appareils, le conducteur de chasse-neige doit relever l’étrave au niveau du signal pointe en haut. Il peut la rabaisser après l’obstacle, ce qui est signalé par un triangle jaune, cette fois-ci pointe en bas.

Signal pn Signal pn_apres

Réglage de la radio

Une pancarte TETRA indique quel réseau TETRA utiliser (France ou Suisse). Avant l’utilisation de radios TETRA, la radio sol-trains SNCF exploitait deux canaux sur la partie française (le 2 ou le 10). Une pancarte spécifique débutant par la lettre « Z » indiquait donc le canal à utiliser en bout de ligne, ainsi qu’au point de basculement, c’est-à-dire en gare de Chamonix.

Signal radio_tetra Signal radio_channel

Références bibliographiques

Dernière mise à jour : 7 avril 2023. © Christophe Jacquet, 2000-2023. Mentions légales et droit d'auteur. Contact. Plan du site.
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