Un train au pied du Mont-Blanc
Histoire et technique du Mont-Blanc Express

De la Joux à Argentière

La ligne continue en profil facile entre la Joux et Argentière : 20 mm/m. Elle franchit deux nouveaux paravalanches, dont le deuxième mesure 521 m de long.

Paravalanche situé entre les Tines et Argentière.
Paravalanche situé entre les Tines et Argentière.
À l’intérieur d’un paravalanche entre Les Tines et Argentière, l’ambiance est relativement sombre, mais la voie reste éclairée grâce aux ouvertures latérales.
À l’intérieur d’un paravalanche entre Les Tines et Argentière, l’ambiance est relativement sombre, mais la voie reste éclairée grâce aux ouvertures latérales.
La sortie du plus long paravalanche, peu avant d’arriver à Argentière.
La sortie du plus long paravalanche, peu avant d’arriver à Argentière.
Ce panneau <em>GARE</em> annonce la gare d’Argentière. Il est apposé sur un ancien abri à matériel. À cet endroit, la voie est protégée par des lignes de détection des chutes de pierre.
Ce panneau GARE annonce la gare d’Argentière. Il est apposé sur un ancien abri à matériel. À cet endroit, la voie est protégée par des lignes de détection des chutes de pierre.
Le 16 août 2006, une rame Z 850 passe à proximité des Chosalets, entre la Joux et Argentière.
Le 16 août 2006, une rame Z 850 passe à proximité des Chosalets, entre la Joux et Argentière.
Le hameau des Chosalets et la plus longue galerie de la ligne.
Le hameau des Chosalets et la plus longue galerie de la ligne.
Entre Argentière et la Joux, ces filets de rétention permettent de limiter les chutes d’objets sur la voie.
Entre Argentière et la Joux, ces filets de rétention permettent de limiter les chutes d’objets sur la voie.
Ces rangées de fils électriques permettent la détection des pierres qui tomberaient sur la voie.
Ces rangées de fils électriques permettent la détection des pierres qui tomberaient sur la voie.
Cette rame Z 800 quitte Argentière en direction de Chamonix.
Cette rame Z 800 quitte Argentière en direction de Chamonix.
Juste avant d’entrer en gare d’Argentière, cette rame Z 800 passe devant le centre commercial « le Grand roc  ».
Juste avant d’entrer en gare d’Argentière, cette rame Z 800 passe devant le centre commercial « le Grand roc  ».
Entrée en gare d’Argentière.
Entrée en gare d’Argentière. Lors de la création de la ligne, cette gare disposait d’une halle à marchandises. Elle est désormais beaucoup plus modeste : seulement deux voies sont régulièrement exploitées.
Dernière mise à jour : 19 juin 2022. © Christophe Jacquet, 2000-2022. Mentions légales et droit d'auteur. Contact. Plan du site.
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