De Vallorcine au Châtelard-Frontière
Peu après la gare de Vallorcine, la ligne attaque une pente assez sévère de 70 mm/m en descente. La voie longe la route départementale. Un éperon rocheux est franchi par le tunnel de Belle-Combe, puis on traverse l’Eau Noire, qui fait frontière, sur un pont en maçonnerie. La ligne arrive alors à la gare du Châtelard-Frontière.
En hiver, la rame Z 800 no 1 arrive à Vallorcine en provenance du Châtelard.
Une rame Z 850 est photographiée dans les rampes du tronçon Vallorcine - Le Châtelard.
Une rame Z 870 sort du tunnel de Belle-Combe, long de 127 m, côté Vallorcine.
En 1997, la rame Z 801/802 s’apprête elle à entrer dans le tunnel de Belle-Combe. On notera la présence sur le toit des pantographes, ici en position baissée.
L’Eau-Noire constitue la frontière entre la France et la Suisse. La voie ferrée franchit le torrent un peu en amont de la gare MC du Châtelard-Frontière, près de la centrale qui turbine les eaux du barrage d’Émosson.
Ici photographiée depuis la Suisse, on voit la frontière entre la ligne Saint-Gervais-Vallorcine et le Martigny-Châtelard, symbolisée par l’interruption du rail conducteur (derrière la passerelle).
La rame Z 800 no 22 s’apprête à entrer en gare du Châtelard.
Dernière mise à jour : 15 juin 2024. © Christophe Jacquet, 2000-2024.
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