Vallorcine est le dernier village français avant la Suisse. Depuis les années 2000, c’est même une station de ski, reliée par télécabine au domaine de Charamillon-Balme.
La gare, autrefois dite gare internationale, dispose de deux voies à quai, d’un petit faisceau de service et d’une remise qui accueille notamment du matériel l’hiver. De nos jours, la correspondance avec les trains du Martigny-Châtelard se fait toujours à Vallorcine, mais à certaines époques elle s’est effectuée au Châtelard.
Le bâtiment voyageurs de la gare de Vallorcine. Deux rames Z 800 se croisent en gare de Vallorcine.En 2006, une rame Z 800 arrive en gare de Vallorcine. Le bâtiment voyageurs de Vallorcine accueille un bar-restaurant, l’arrêt Bougnête. Un guichet est ouvert en gare de Vallorcine. Vue de la gare de Vallorcine depuis la télécabine de Balme.Une Z 850 traverse le faisceau de voies de service à Vallorcine. La gare de Vallorcine est dotée d’un hangar fermé, qui sert régulièrement à entreposer du matériel. En haut à gauche, on aperçoit la gare de départ de la télécabine de Vallorcine.