Premiers tours de roue en vallée de Vallorcine
La voie atteint son point culminant à l’intérieur du tunnel des Montets, à l’altitude 1386 m.
De l’autre côté, le train débouche dans la vallée de Vallorcine. Dès la sortie du tunnel, la ligne amorce la descente dans un environnement champêtre, au milieu des pâtures et des mélèzes.
Portail du tunnel des Montets en vallée de Vallorcine. Pour le protéger des chutes de neige, il a été muni d’un auvent et de portes qui sont fermées la nuit en hiver. Le local technique sur la gauche permet de gérer les circulations automobiles lors de la fermeture du col en hiver.
Vallée de Vallorcine. En face dans la montagne, on aperçoit le hameau des Granges. Auteur : David Gubler .
Progression parmi les mélèzes.
Une rame Z 800 passe au pied des Cornes de Loriaz.
Après un virage, la voie amorce sa descente vers l’arrêt du Buet. Le sommet enneigé visible dans le fond est Bel Oiseau .
Une rame Z 850, en pleine montée de 70 mm/m, va bientôt s’engager dans le tunnel des Montets. Elle passe au-dessus de la route, utilisée en hiver lorsque le col des Montets est fermé, et qui traverse le tunnel aux côtés de la voie.
En mars 2006, une Z 600 est prisonnière de la neige près de la halte du Buet. Auteur : Jean-Paul Berchem.
Vue depuis l’arrêt du Buet, une rame Z 800 est depuis peu sortie du tunnel des Montets.
Dernière mise à jour : 15 juin 2024. © Christophe Jacquet, 2000-2024.
Mentions légales et droit d'auteur .
✍ Contact .
Plan du site .