En sortie de gare du Fayet, la voie franchit successivement deux cours d’eau : le Bon-Nant puis l’Arve. Entre eux se trouve un assez grand dépôt de matériel à voie normale. Une fois l’Arve franchi, une grande ligne droite conduit à Chedde.
Jusqu’en 2011, cette ligne droite était à double écartement : des convois à voie normale pouvaient l’emprunter pour aller desservir une importante usine chimique située à Chedde, la gare suivante. Ces dessertes ont cessé au début des années 1990.
Avant le passage à la signalisation suisse, la gare du Fayet était la seule partie de la ligne française Saint-Gervais-Vallorcine équipée de signaux lumineux de cantonnement au standard SNCF. Ici, une rame Z 800 vient de franchir le signal de sortie de la gare.À la sortie de la gare du Fayet, la voie s’engage sur le pont métallique du Bon-Nant. Une rame Z 850 franchit l’Arve avant d’entrer en gare du Fayet.Au pied de la chaîne des Fiz, le faisceau à voie normale du Fayet apparaît ici largement inutilisé. Au pied de la chaîne des Fiz, cette rame Z 850 traverse l’Arve au droit du passage à niveau no 1. Une longue ligne droite en plaine mène à la gare de Chedde. En regardant dans l’autre direction, cette rame Z 800 se dirige vers le terminus de Saint-Gervais-les-Bains-Le-Fayet.