Un train au pied du Mont-Blanc
Histoire et technique du Mont-Blanc Express

Le Châtelard - Frontière, PK 36,906 depuis le Fayet, PK 18,363 depuis Martigny

Comme son nom l’indique, la gare de Châtelard-Frontière est située à la frontière franco-suisse. Elle comprend un bâtiment voyageurs et des bâtiments de service en bois, typiques de l’architecture de la ligne suisse.

Pour un voyage transfrontalier, un changement est souvent nécessaire au Châtelard ou à Vallorcine. Parfois, des rames Z 800 directes assurent un service Mont-Blanc Express du Fayet à Martigny en continu. Alors, seule l’équipe de conduite change au Châtelard.

Le paysage ferroviaire change au Châtelard : les signaux lumineux du block automatique font leur apparition ; la caténaire remplace le rail conducteur pour une courte section.

Désormais, les points kilométriques seront donnés, comme c’est l’usage, depuis Martigny.

Vue générale de la gare du Châtelard-Frontière.
Vue générale de la gare du Châtelard-Frontière.
En 1997, l’automotrice BDeh 4/4 8 du MC arrive en gare.
En 1997, l’automotrice BDeh 4/4 8 du MC arrive en gare.
Une Z 800 arrivant de Martigny entre au Châtelard.
Une Z 800 arrivant de Martigny entre au Châtelard.
Dernière mise à jour : 01 janvier 2022. © Christophe Jacquet, 2000-2022. Mentions légales et droit d'auteur. Contact. Plan du site.
Fermer