Un train au pied du Mont-Blanc
Histoire et technique du Mont-Blanc Express

Chamonix-Mont-Blanc, PK 19,029

Chamonix est l’une des gares les plus fréquentées de la ligne. Elle dispose d’un vaste bâtiment voyageurs et de trois voies à quai. La gare de Chamonix possède aussi plusieurs voies de service et une grande halle à matériel.

Cette gare est voisine de la gare de départ du chemin de fer à crémaillère du Montenvers. Une passerelle métallique relie les deux gares.

Une rame Z 800 s’engage sur les aiguilles d’entrée en gare de Chamonix.
Une rame Z 800 s’engage sur les aiguilles d’entrée en gare de Chamonix.
Au petit matin, trois rames sont présentes en gare de Chamonix, sous le Mont-Blanc.
Au petit matin, trois rames sont présentes en gare de Chamonix, sous le Mont-Blanc.
Deux gares sont construites à l’entrée de Chamonix : celle de la ligne Saint-Gervais-Vallorcine et celle du Montenvers.
Deux gares sont construites à l’entrée de Chamonix : celle de la ligne Saint-Gervais-Vallorcine et celle du Montenvers.
Entrée en gare de Chamonix côté aval.
Entrée en gare de Chamonix côté aval.
En 2006, cette rame Z 850 en provenance de Saint-Gervais-le-Fayet entre en gare de Chamonix.
En 2006, cette rame Z 850 en provenance de Saint-Gervais-le-Fayet entre en gare de Chamonix.
En gare de Chamonix, la Z 604 remise en livrée d’origine est encadrée de la jeune garde, des Z 850.
En gare de Chamonix, la Z 604 remise en livrée d’origine est encadrée de la jeune garde, des Z 850.
L’intérieur du bâtiment voyageurs de la gare de Chamonix, rénové au début des années 2000, est résolument moderne.
L’intérieur du bâtiment voyageurs de la gare de Chamonix, rénové au début des années 2000, est résolument moderne.
En 2008, alors que les Z 600 tirent leur révérence, les Z 850 sont prêtes à prendre la relève.
En 2008, alors que les Z 600 tirent leur révérence, les Z 850 sont prêtes à prendre la relève.
Une rame Z 800 en provenance d’Argentière entre en gare de Chamonix.
Une rame Z 800 en provenance d’Argentière entre en gare de Chamonix. Elle passe sous la passerelle qui permet aux piétons d’accéder à la gare de départ du chemin de fer du Montenvers.
Sortie de la gare de Chamonix direction Argentière.
Sortie de la gare de Chamonix direction Argentière.
Le 15 août 2006, la Z 851 quitte la gare de Chamonix en direction d’Argentière.
Le 15 août 2006, la Z 851 quitte la gare de Chamonix en direction d’Argentière. Une autre rame Z 850 reste à quai en voie numéro 3.
La Z 604 à Chamonix en 2008.
La Z 604 à Chamonix en 2008.
Gare de Chamonix, faisceau de voies de service.
Gare de Chamonix, faisceau de voies de service. In 2006, la Z 601 est attelée aux deux wagons plats U 20203 et U 20201. Au fond, on aperçoit le wagon trémie U 20204.
Les voies de service de Chamonix accueillent la Z 604 à l’été 2008.
Les voies de service de Chamonix accueillent la Z 604 à l’été 2008.
À Chamonix, le wagon plat U 20202, muni de la grue, est attelé à une Z 600. Au fond on aperçoit l’ancien hôtel Frantour, actuellement hôtel Mercure.
À Chamonix, le wagon plat U 20202, muni de la grue, est attelé à une Z 600. Au fond on aperçoit l’ancien hôtel Frantour, actuellement hôtel Mercure.
Dernière mise à jour : 15 juin 2024. © Christophe Jacquet, 2000-2024. Mentions légales et droit d'auteur. Contact. Plan du site.
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