Un train au pied du Mont-Blanc
Histoire et technique du Mont-Blanc Express

D’Argentière à Montroc

Une forte pente (70 mm/m) mène d’Argentière à Montroc. La voie traverse un large couloir d’avalanche à la sortie du village ; elle est donc protégée par une cinquième gallerie.

Une rame Z 850 franchit un passage surélevé en périphérie d’Argentière.
Une rame Z 850 franchit un passage surélevé en périphérie d’Argentière.
PK 28, entre Argentière et Montroc.
PK 28, entre Argentière et Montroc. La voie s’élève rapidement par une pente de 70 mm/m. Elle traverse une galerie paravalanche située au pied du hameau du Planet.
Une rame Z 850 s’apprête à pénétrer dans la galerie paravalanche située entre Argentière et Montroc.
Une rame Z 850 s’apprête à pénétrer dans la galerie paravalanche située entre Argentière et Montroc.
Galerie paravalanche sous le Planet, en été.
Galerie paravalanche sous le Planet, en été.
Entre prés et forêts, une rame Z 800 contourne le village d’Argentière.
Entre prés et forêts, une rame Z 800 contourne le village d’Argentière.
Cette grande galerie paravalanche a permis d’exploiter la ligne à longueur d’année.
Cette grande galerie paravalanche a permis d’exploiter la ligne à longueur d’année.
La Z 851 en provenance de Montroc s’apprête à s’engager dans un paravalanche, à destination d’Argentière.
La Z 851 en provenance de Montroc s’apprête à s’engager dans un paravalanche, à destination d’Argentière.
Entre Argentière et Montroc, une Z 800 arrive au niveau d’un abri de cantonnier.
Entre Argentière et Montroc, une Z 800 arrive au niveau d’un abri de cantonnier.
Z 800 à destination de Montroc, un peu au-dessus d’Argentière.
Z 800 à destination de Montroc, un peu au-dessus d’Argentière.
Panneau « Gare » annonçant la proximité de la gare de Montroc, dans la côte le long de la colline du Planet.
Panneau « Gare » annonçant la proximité de la gare de Montroc, dans la côte le long de la colline du Planet. On notera la présence des murs de soutènement ainsi que de la rigole destinée à recueillir les eaux de ruissellement.
Un peu en contrehaut de l’Arve, une rame Z 850 descend une rampe de 70 mm/m entre Montroc et Argentière.
Un peu en contrehaut de l’Arve, une rame Z 850 descend une rampe de 70 mm/m entre Montroc et Argentière.
Cette UM de Z 800 vient de quitter Montroc et entame la descente vers Argentière.
Cette UM de Z 800 vient de quitter Montroc et entame la descente vers Argentière.
Dernière mise à jour : 15 juin 2024. © Christophe Jacquet, 2000-2024. Mentions légales et droit d'auteur. Contact. Plan du site.
Fermer