Train Mont-Blanc Express : Saint-Gervais, Chamonix, Vallorcine, Martigny

Le dépôt de Vernayaz

Automotrices et remorques du Martigny-Châtelard à Vernayaz.EMUs and passenger cars in Vernayaz.
Automotrices et remorques du Martigny-Châtelard à Vernayaz.EMUs and passenger cars in Vernayaz.
Matériel ancien à Vernayaz.
Matériel ancien à Vernayaz. Auteur : Trams aux Fils.

Le site de Vernayaz se trouve dans la vallée du Rhône, juste avant la section à crémaillère. Le dépôt, les ateliers ainsi que le centre de gestion du trafic du Martigny-Châtelard y sont installés.

Côté face, Vernayaz est une petite gare voyageurs, munie d’un évitement. Côté pile, un important faisceau débouche sur de grandes halles en bois (10 voies), complétées par une longue remise-atelier construite en 2000, munie de deux voies. Cette dernière est suffisamment longue pour abriter une rame Z 800 ou Z 870.

Le centre de Vernayaz possède des compétences et des équipements rares dans le domaine de la voie métrique, notamment en ce qui concerne les essieux et les roues. 17 personnes, dont 4 apprentis, travaillent aux ateliers de Vernayaz. Ces derniers assurent l’essentiel de l’entretien des Z 800 et Z 850/870.

Les TMR travaillent également pour le compte de nombreuses autres compagnies comme les CFF, les BLS, la SNCF (Train Jaune, Blanc Argent, chemins de fer Corses), les chemins de fer de Provence ainsi que les deux chemins de fer à crémaillère de la vallée de Chamonix (Tramway du Mont-Blanc et Montenvers).

Vous pouvez poursuivre par une excellente visite commentée par Daniel Zorloni.

Z 200 >
Dernière mise à jour : 11/05/2012. © Christophe Jacquet, 2000-2017. Tous droits réservés. Contact. ✓ HTML5.