Train Mont-Blanc Express : Saint-Gervais, Chamonix, Vallorcine, Martigny

Actualités

Pour plus d’informations sur les nouvelles du Martigny-Châtelard, consultez le site dédié.

Septembre à décembre 2016 : installation du block automatique lumineux

La ligne ferme pour trois mois à partir du 5 septembre 2016 pour permettre l’installation du nouveau block automatique lumineux côté français. En décembre, la ligne a rouvert, toujours exploitée par le système ECLAIR le temps que toutes les validations soient obtenues.

14 octobre 2015 : livraison de l’automotrice de service « Boby » côté français

TMR a transformé l’ancienne automotrice BDeh 4/4 no 4 en automotrice de service bi-mode (électrique et diesel) pour le compte de l’Établissement Mont-Blanc. Surnommée « Boby », elle a été livrée le 14 octobre 2015 et mise en service le 18 mars 2016.

Train de chantier en septembre 2012. Les wagons proviennent des chemins de fer rhétiques (RhB).
Train de chantier en septembre 2012. Les wagons proviennent des chemins de fer rhétiques (RhB). Auteur : Michel Jacquet.

2012-2015 : travaux de modernisation côté français

Des travaux extrêmement lourds de modernisation sont engagés côté français à partir du printemps 2012. Ils consistent en une importante mise à niveau de l’infrastructure. Ils entraînent plusieurs fermetures partielles ou totales de la ligne de plusieurs mois. Un chapitre à part leur est consacré

2013 au Martigny-Châtelard

En mai, le trafic a été interrompu pendant trois semaines afin d’installer un ouvrage de protection contre les ruissellements au tunnel du Châtelaret.

Au printemps, une nouvelle aiguille a également été installée en gare du Châtelard-Frontière pour faciliter l’accès à la remise. En outre, les travaux d’installation de la caténaire à Finhaut se sont achevés.

Une rame Z 870 entre en gare du Châtelard-Frontière.
Une rame Z 870 entre en gare du Châtelard-Frontière.

2012 au Martigny-Châtelard

En juin 2012, les nouvelles rames Z 870 ont été inaugurées officiellement. À l’automne des travaux d’agrandissement du dépôt de Vernayaz ont été entrepris, afin de leur construire deux voies dédiées, disposant d’installations de levage.

L’automne 2012 voit également les débuts des opérations d’installation d’une caténaire de part et d’autre de la gare de Finhaut, en tout sur une section d’un kilomètre, entre le lieu dit « la Matze » et le viaduc des Torrents.

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Dernière mise à jour : 08/01/2017. © Christophe Jacquet, 2000-2017. Tous droits réservés. Contact. ✓ HTML5.