Train Mont-Blanc Express : Saint-Gervais, Chamonix, Vallorcine, Martigny

La sécurité

Le cantonnement en Suisse

En Suisse, le cantonnement est pris en charge par un système de block automatique lumineux, décrit plus en détails sur la page dédiée à la signalisation.

Integra : contrôle de vitesse

Signal d’annonce d’une zone à vitesse contrôlée à 35 km/h, entre la Joux et Argentière.
Signal d’annonce d’une zone à vitesse contrôlée à 35 km/h, entre la Joux et Argentière.
Balises Integra et signal d’exécution à Montroc.
Balises Integra et signal d’exécution à Montroc.
Balise Integra aux Tines.
Balise Integra aux Tines.

Sur certaines sections de la ligne est opéré un contrôle de vitesse des trains, qui est pris en charge par le matériel Z 800 et Z 850. Cela concerne les sections à forte pente, sur lesquelles la vitesse est limitée à 35 km/h. Le fonctionnement est le suivant :

  1. la zone en question est repérée par un signal de pré-annonce, un triangle blanc, pointe en haut, marqué « 35 » ;
  2. le conducteur doit alors enclencher le système de contrôle de vitesse du train, en appuyant sur un bouton vert marqué « 35 » ;
  3. un peu plus loin, un signal d’application, sur fond noir et pointe en bas, est accompagné de balises Integra. Celles-ci donnent l’ordre au train de vérifier si le contrôle de vitesse est en marche, sans quoi s’opère une prise en charge automatique, aboutissant à l’arrêt du train.

Le système Integra, d’origine suisse, est basé sur des balises magnétiques placées le long des rails (voir photo). En France trois sections sont soumises à contrôle de vitesse :

Au départ, il était prévu de contrôler de la sorte à la fois des sections limitées à 35 km/h et des sections limitées à 45 km/h. Cependant, cela n’a pas été réalisé pour les sections limitées à 45 km/h. C’est pourquoi on trouve actuellement deux boutons verts marqués « 35 » sur le panneau de conduite des Z 800 et Z 850.

Le Teloc pour la crémaillère en Suisse

Les véhicules amenés à franchir la section à crémaillère sont équipés du Teloc, un système de contrôle de vitesse à la descente, et anti-recul à la montée.

Dessertes >

Références bibliographiques

Dernière mise à jour : 12/10/2016. © Christophe Jacquet, 2000-2017. Tous droits réservés. Contact. ✓ HTML5.