Train Mont-Blanc Express : Saint-Gervais, Chamonix, Vallorcine, Martigny

La signalisation lumineuse

Signal avancé à Vernayaz.
Signal avancé à Vernayaz.
Signal d’entrée en gare du Châtelard-Frontière.
Signal d’entrée en gare du Châtelard-Frontière.

Histoire et structure du système de signalisation

Le cantonnement en Suisse et en France (mise en service prévue en France fin juin 2017) est assuré par un système de block automatique lumineux. Dans les deux pays, il utilise le système des signaux suisses de « type L », la réglementation suisse ayant été quelque peu adaptée côté français.

Le block automatique lumineux permet une circulation automatique des trains, les automatismes (enclenchements) garantissant eux-mêmes la sécurité du trafic. Ce système a été mis en place sur le Martigny-Châtelard entre 1973 et 1978 lors de la construction du barrage d’Émosson. À cette occasion, la ligne a en effet été mobilisée pour l’acheminement des matériaux du chantier, ce qui a provoqué momentanément une hausse très importante du trafic.

La poste de contrôle ILTIS situé à Vernayaz permet de commander l’ensemble des installations de la ligne suisse.
La poste de contrôle ILTIS situé à Vernayaz permet de commander l’ensemble des installations de la ligne suisse. Auteur : Garsfield.

Les installations du block ont été renouvelés en 2008 par du matériel Mauerhofer & Zuber (MZ). Elles sont supervisées depuis le Centre de gestion du trafic (CGT) situé à Vernayaz. Depuis le 17 septembre 2008, il est doté d’une télécommande informatisée de type ILTIS (Integrales Leit- und Informations-System für die Bahn, de Siemens AG). Ce système permet au chef-circulation de télécommander depuis ses écrans l’ensemble des installations de la ligne. La transmission se fait sur fibre optique ; des compteurs d’essieux déterminent automatiquement l’occupation des voies.

Chaque gare avec évitement (Martigny, Vernayaz, Salvan, Les Marécottes, Le Trétien, Finhaut, Le Châtelard-Frontière) constitue un canton ; les inter-stations constituent en général un canton, mais il existe les blocks intermédiaires des Îles, de Planaz 1 et 2, de Lachat et de Bébolaz. Cela permet à plusieurs trains de même sens de se suivre même entre les évitements.

Le même type de signalisation a été mis en place sur la partie française entre 2013 et 2017, également à base de matériel MZ (société rachetée depuis par Kummler+Matter, groupe Alpiq). La nouvelle signalisation a été mise en service le 24 juin 2017.

Principes de la signalisation lumineuse

Aux limites de cantons sont placés des signaux principaux qui indiquent si un train peut s’engager dans le canton, et précisent éventuellement une limite de vitesse. Ils sont de forme rectangulare. Si nécessaire (visibilité réduite, vitesse importante), un signal principal peut être précédé d’un signal avancé de forme carrée. Un signal avancé ne donne aucun ordre ; il ne fait que renseigner le conducteur de l’état du signal principal correspondant.

Dans la réglementation suisse, la configuration des lampes allumées sur un signal est appelé « image ». Tous les signaux principaux de la ligne peuvent au moins présenter l’image de voie libre (vert) et l’image d’arrêt (rouge). La taille de ces signaux peut varier en fonction des aspects qui doivent pouvoir être présentés. Le tableau ci-dessous résume les aspects possibles pour les signaux principaux et les signaux avancés.

OrdreSignal principal
(version à quatre lampes)
Signal avancé
Voie libre Signal l_4im1 Signal l_a_im1
Image 1Image 1*
Vitesse réduite Signal l_4im2 Signal l_a_im2
Image 2Image 2*
Vitesse réduite, itinéraire court Signal l_4im6 Signal l_a_im2
Image 6Image 2*
Arrêt Signal l_4ima Signal l_a_ima

On rencontre des signaux dans trois situations : à la limite entre deux blocs intermédiaires, en entrée de gare, en sortie de gare. Chacune de ces situations est décrite en détails ci-dessous.

Signal de bloc intermédiaire

Le signal de bloc intermédiaire est le plus simple : il ne présente que les images de voie libre et d’arrêt. Son rôle est d’espacer correctement des trains de même sens entre deux évitements. Les signaux ne comportent donc que deux feux :

Signal l_2im1 Signal l_2ima

Signal d’entrée de gare

Le signal d’entrée en gare est implanté en amont de la gare, de sorte qu’il puisse protéger les manœuvres en gare, et qu’un train qui ne respecterait pas un ordre d’arrêt ait le temps d’être arrêté automatiquement avant d’arriver en gare. Le signal d’entrée peut présenter quatre images :

Signal de sortie de gare

Le signal de groupe présente l’image 1, qui vaut autorisation de circuler pour le train à quai voie 1. La voie 1 est toujours la voie directe au niveau de l’aiguillage, ce que confirme l’indicateur de position (tout à droite, sous le panneau 70).
Le signal de groupe présente l’image 1, qui vaut autorisation de circuler pour le train à quai voie 1. La voie 1 est toujours la voie directe au niveau de l’aiguillage, ce que confirme l’indicateur de position (tout à droite, sous le panneau 70).

Dans les stations avec évitement, chaque voie peut être parcourue dans chaque sens. En sortie, il n’y a cependant qu’un seul signal, qui s’adresse donc à au moins deux voies : il est qualifié de signal de groupe. Si ce signal présente l’image arrêt, l’ordre d’arrêt s’applique à toutes les voies. Pour donner l’autorisation de départ, on utilise le fait que les images permissives ont toutes un numéro (voir tableau ci-dessus) pour ne s’adresser qu’à une voie en particulier. Chaque voie reçoit un numéro, 1 ou 2. Le numéro de l’image présentée donne l’assentiment pour circuler au train situé sur la voie correspondante.

En pratique on trouve au bord de chaque voie un indicateur de point d’arrêt (panneau de type « triangle orange pointe en bas » ou « carotte ») combiné avec un image indicateur d’image de voie libre (panneau portant le numéro de l’image donnant l’autorisation de départ pour la voie en question).

En pratique, la voie 1 (autorisée par l’image 1) est située sur la direction directe. La voie 2 (autorisée par l’image 2) est située sur la direction déviée.

Par exemple, ci-dessous le train situé sur la voie du bas (numéro 1) peut démarrer, car le signal présente l’image 1 :

Schéma

Ici, c’est le train du haut (voie numéro 2) qui peut démarrer car le signal présente l’image 2 :

Schéma
Indicateur de position d’aiguille au Châtelard-Frontière.
Indicateur de position d’aiguille au Châtelard-Frontière.

Au Châtelard, où plus de deux voies partent direction Finhaut, le système est un peu différent : chaque indicateur de point d’arrêt est complété par un annonciateur de voie libre, une flèche blanche lumineuse pointe en haut. Le train qui voit son signal annonciateur de voie libre s’allumer peut démarrer.

Autres signaux lumineux

Indicateur de position d’aiguille

Un indicateur lumineux (à LED) de position d’aiguille se trouve à côté de chaque aiguillage. Une barre verticale correspond à la position directe ; un chevron correspond à la position déviée, et indique de plus le côté de la déviation.

Signal de manœuvre

On appelle manœuvre les mouvements des trains en gare, par exemple pour former une rame ou pour accéder à une voie de service. Les mouvements de manœuvre peuvent avoir besoin d’avancer en pleine voie pour effectuer un rebroussement au-delà d’une aiguille. Pour cette raison, la manœuvre n’est possible que lorsqu’aucun itinéraire n’est établi dans la section de ligne qui suit la gare.

Dans les gares où des manœuvres sont susceptibles d’avoir lieu, un signal de manœuvre est donc situé sous le signal de sortie de la gare. Pour interdire la manœuvre, le signal de manœuvre présente juste une croix de Saint-André (peinte à demeure sur le signal).

Signal manoeuvre_interdite

Un trait vertical s’allume sur le signal de manœuvre pour donner l’autorisation de manœuvre.

Signal manoeuvre_autorisee
Bouton de demande d’arrêt à la Médettaz.
Bouton de demande d’arrêt à la Médettaz.
Signal d’arrêt demandé aux Fumeaux.
Signal d’arrêt demandé aux Fumeaux.

Arrêt demandé à l’arrêt facultatif (Suisse)

En Suisse, les usagers peuvent demander l’arrêt aux arrêts facultatifs en appuyant sur un bouton. Deux feux clignotants situés à distance de freinage de l’arrêt facultatif signalent que l’arrêt a été demandé.

Signal arret_demande
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Dernière mise à jour : 27/06/2017. © Christophe Jacquet, 2000-2017. Tous droits réservés. Contact. ✓ HTML5.