Train Mont-Blanc Express : Saint-Gervais, Chamonix, Vallorcine, Martigny

Le dépôt et les ateliers du Fayet

Vue du secteur « métrique » de la gare du Fayet.
Vue du secteur « métrique » de la gare du Fayet. Le bâtiment administratif est situé au fond à gauche ; la halle-atelier à droite.

Le Fayet dispose d’installations pour remiser, réviser et réparer tout le matériel de la ligne. Même les deux rames Z 800 du Martigny-Châtelard y sont entretenues. On distingue donc un important faisceau de voies de service métriques, ainsi qu’une grande remise-atelier.

Le dépôt du Fayet est équipé d’une plaque tournante utilisable aussi bien par le matériel métrique que par le matériel voie normale.
Le dépôt du Fayet est équipé d’une plaque tournante utilisable aussi bien par le matériel métrique que par le matériel voie normale. Au fond, on aperçoit le viaduc des Égratz.

Faisceau métrique du Fayet

Le faisceau métrique du Fayet comporte de nombreuses voies. De plus, il dispose d’un pont tournant à double écartement. Certaines des voies sont encore encombrées de vieux matériel : chasse-neige ZR 20451, et même essieux de Z 200.

Vue du dépôt métrique du Fayet en juin 2007.
Vue du dépôt métrique du Fayet en juin 2007. On aperçoit notamment du matériel Z 600 détruit quelques jours plus tard, à l’image de la ZR 20600 du premier plan, laissée en livrée orange, taguée et déjà vampirisée. À droite se trouve le chasse-neige Z 691.

Remise du Fayet

La remise-atelier du Fayet dispose de trois voies. Elle a été agrandie en 1997 lors de l’arrivée des Z 800 : sa longueur a été portée à 42 m, de façon à ce qu’elle puisse contenir une rame Z 800 complète. Des fosses, systématiquement installées sous deux des voies, permettent au personnel de passer facilement sous le matériel roulant.

Afin de réduire les risques liés à la haute tension, les voies ne sont pas équipées de rail conducteur. Les rames Z 800 et Z 850 étant équipées de pantographes, une ligne caténaire a été installée en 2007 afin d’assurer l’alimentation électrique à l’intérieur de l’atelier.

À l’occasion de l’arrivée des Z 850, une machine à laver a été construite, attenante à la remise-atelier.

Siège de l’Établissement Mont Blanc

L’Établissement Mont Blanc est installé dans un bâtiment qui jouxte la remise-atelier. Tous les services techniques et administratifs y sont installés.

Notamment, ce bâtiment abrite le PC ECLAIR. Il s’agit d’un poste de commandement d’où est régie toute la circulation des trains sur la ligne. De plus, la même pièce dispose d’un panneau de commande de l’alimentation électrique (télécommande des sous-stations).

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Dernière mise à jour : 31/03/2012. © Christophe Jacquet, 2000-2017. Tous droits réservés. Contact. ✓ HTML5.