Un train au pied du Mont-Blanc
Histoire et technique du Mont-Blanc Express

Actualités

Printemps 2022 : l’arrivée des Z 890 se précise

Le nouveau matériel, attendu à partir de l’automne 2025, serait bien immatriculé Z890. Sans surprise, c’est Stadler Rail qui a remporté le marché. Ce constructeur suisse, sis à Bussnang (canton de Thurgovie), est en effet le seul à proposer du matériel à crémaillère à l’heure actuelle. Il a déjà fourni les Z850 et Z870. La commande porte sur 7 rames, dont 3 pour TMR et 4 pour la partie française. La région française Auvergne-Rhône-Alpes a entériné le 25 mai 2022 l’achat de ces 4 rames, pour un total de 52,3 millions d’euros. Le contrat des 7 rames a été signé le 15 juin 2022.

Les Z890 circuleront sur l’ensemble du parcours Saint-Gervais - Martigny. Elles seront accessibles aux personnes à mobilité réduite, comme les Z850 et Z870, mais contrairement aux Z800 qui devraient être retirées du service. Composées de deux caisses comme les Z800, pour une longueur de 40 mètres, les Z 890 offriront 91 places assises et 8 strapontins.

Vue d’artiste des futures rames Z890.
Vue d’artiste des futures rames Z890. Auteur : Stadler Rail AG.

À l’occasion de l’arrivée des Z890, des modifications des installations seront effectuées :

Décembre 2021 : croisements aux Marécottes

L’horaire 2022 (valable à partir du 12 décembre 2021) introduit un changement : dans la trame cadencée de base, les croisements sur Martigny-Châtelard se font désormais aux Marécottes. Auparavant, ils avaient lieu au Trétien depuis 2008.

L’horaire comporte également quelques trains décalés par rapport à la trame de base et qui effectuent des croisements à Finhaut et Vernayaz tôt le matin et en fin d’après-midi.

Automne 2021 : un rail conducteur en aluminium dans la section à crémaillère

En octobre 2021, un nouveau rail conducteur en aluminium a été posé dans la section Vernayaz-Salvan.

À cette occasion, la section Martigny - Les Marécottes a été fermée au trafic voyageurs, ce qui a également permis de rénover d’autres équipements, notamment le pont routier à Vernayaz, le tunnel du Bourgout et le pont sur la route à l’entrée de Salvan.

En septembre-octobre 2021, les circulations ont également été interrompues sur Chamonix - Vallorcine pour des rénovations ponctuelles de la voie (massification des travaux d’automne).

Rail conducteur en aluminium dans la section à crémaillère.
Rail conducteur en aluminium dans la section à crémaillère.

Mai à novembre 2020 : renouvellement complet de la voie dans deux secteurs entre Servoz et les Houches

Au printemps et à l’automne 2020, plus de 2 km de voie sont entièrement renouvelés. Les sections concernées comprennent plus de 1,5 km de voie d’origine en rails PLM-A. Il s’agit de ces deux zones :

Après ces travaux, il ne reste plus qu’une courte section en voie PLM datant de l’origine de la ligne, dans la galerie paravalanche no 5 au-dessus d’Argentière.

Mai à novembre 2020 : remplacement de deux ponts-rails aux Bossons

Deux ponts-rails Daydé & Pillé datant de l’origine de la ligne, dont celui au-dessus de la route départementale 243 entre les Bossons et les Gaillands, sont remplacés par des ouvrages préfabriqués.1

13 janvier 2020 : la relève des Z 800 est engagée

Les Z 800 vieillissent : elles ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite, et certaines pièces de rechange de la chaîne de traction ne sont plus disponibles. L’option qui se profile est donc leur remplacement pur et simple à relativement brève échéance. Les TMR pilotent l’acquisition d’un nouveau matériel : ils ont lancé un appel d’offres le 13 janvier 2020 pour sept nouvelles rames (trois pour TMR, quatre pour la SNCF). Il est probable que les nouvelles rames soient directement dérivées des Z 870, TMR disposant d’une option dans le cadre de la commande de ces dernières. Livraison prévue entre avril et novembre 2023 d’un matériel surnommé pour le moment « Z 890 ».2 3 4

Janvier-février 2018 : une activité marchandises exceptionnelle sur Martigny-Châtelard

En janvier-février 2018, la route du col de la Forclaz est fermée pendant sept semaines suite à un éboulement. Cela interrompt les liaisons routières entre la vallée du Rhône et le haut de la vallée du Trient (Finhaut, le Châtelard, Trient). Le Martigny-Châtelard met très rapidement en place une solution d’acheminement des marchandises vers Finhaut et le Châtelard.5 Parmi les biens transportés figurent des véhicules automobiles, y compris de petits camions.

18 janvier 2018 : TMR inaugure de nouveaux locaux à Martigny

TMR a inauguré un nouveau site nommé OctoFer, une halle de 11000 m2 située dans la zone industrielle de Martigny, en bordure des voies CFF. À terme, OctoFer regroupera toutes ses activités de maintenance et d’entretien, ferroviaire et routier. L’entreprise y installe dans un premier temps son centre de compétences spécialisé dans l’entretien des bogies, qui possède déjà de nombreux clients extérieurs, notamment la SNCF.6

24 juin 2017 : cadencement à la demi-heure partiel en France

Grâce au nouveau système de block automatique, les horaires sont largement étoffés l’après-midi : en haute saison, les trains sont cadencés à la demi-heure entre les Bossons et Vallorcine.

Peut-être à l’avenir cette offre pourra-t-elle être étendue à la journée entière, et sur une zone plus étendue.

Septembre 2016 à juin 2017 : mise en service du block automatique en France

La ligne ferme pour trois mois à partir du 5 septembre 2016 pour permettre l’installation du nouveau block automatique côté français (block de ligne MZ et signaux lumineux suisses de type L). En décembre, la ligne a rouvert, toujours exploitée par le système ECLAIR le temps que toutes les validations soient obtenues. La ligne ferme à nouveau le 3 avril 2017. Le trafic reprend finalement le 24 juin 2017, cette fois-ci avec la signalisation lumineuse en fonctionnement. Des perturbations du trafic sont néanmoins constatées les premiers jours, entraînant de nombreux retards et des substitutions de circulations par des autocars.

14 octobre 2015 : livraison de l’automotrice de service « Bobby » côté français

TMR a transformé l’ancienne automotrice BDeh 4/4 no 4 en automotrice de service bi-mode (électrique et diesel) pour le compte de l’Établissement Mont-Blanc. Surnommée « Bobby », elle a été livrée le 14 octobre 2015 et mise en service le 18 mars 2016.

2012-2015 : travaux de modernisation côté français

Des travaux extrêmement lourds de modernisation sont engagés côté français à partir du printemps 2012. Ils consistent en une importante mise à niveau de l’infrastructure. Ils entraînent plusieurs fermetures partielles ou totales de la ligne de plusieurs mois. Un chapitre à part leur est consacré.

Train de chantier en septembre 2012. Les wagons proviennent des chemins de fer rhétiques (RhB).
Train de chantier en septembre 2012. Les wagons proviennent des chemins de fer rhétiques (RhB). Auteur : Michel Jacquet.

2013 au Martigny-Châtelard

En mai, le trafic a été interrompu pendant trois semaines afin d’installer un ouvrage de protection contre les ruissellements au tunnel du Châtelaret.

Au printemps, une nouvelle aiguille a également été installée en gare du Châtelard-Frontière pour faciliter l’accès à la remise. En outre, les travaux d’installation de la caténaire à Finhaut se sont achevés.

2012 au Martigny-Châtelard

En juin 2012, les nouvelles rames Z 870 ont été inaugurées officiellement. À l’automne des travaux d’agrandissement du dépôt de Vernayaz ont été entrepris, afin de leur construire deux voies dédiées, disposant d’installations de levage.

L’automne 2012 voit également les débuts des opérations d’installation d’une caténaire de part et d’autre de la gare de Finhaut, en tout sur une section d’un kilomètre, entre le lieu dit « la Matze » et le viaduc des Torrents.

Une rame Z 870 entre en gare du Châtelard-Frontière.
Une rame Z 870 entre en gare du Châtelard-Frontière.

Références bibliographiques

Dernière mise à jour : 6 mai 2023. © Christophe Jacquet, 2000-2023. Mentions légales et droit d'auteur. Contact. Plan du site.
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