Un train au pied du Mont-Blanc
Histoire et technique du Mont-Blanc Express

Matériel de service

La ligne est dotée de plusieurs véhicules de service, aussi bien du côté MC que SNCF. Tous sont munis d’attelages automatiques Scharfenberg.

Automotrices de service

Pour les interventions de service, les ateliers du MC à Vernayaz ont transformé les BDeh 4/4 no 4 et 6 en automotrices de service. Elle sont désormais dotées d’une génératrice diesel, ce qui leur permet de fonctionner même en l’absence de tension électrique dans le rail conducteur ou la ligne aérienne. Il s’agit donc d’automotrices bi-mode, qui sont surnommées « Bobby ».

Après transformation, la BDeh 4/4 no 6 a été remise en service en 2008 sous l’immatriculation Xemh 4/4 no 6. Il s’agit de l’automotrice de service pour le Martigny-Châtelard. Elle dispose d’un box dédié à la sortie de la gare de Martigny. Son moteur de propulsion Volvo a été remplacé en 2019.1

La BDeh 4/4 no 4, retirée du service suite a des défaillances de la chaîne de traction, est partie en mars 2014 pour être transformée en « Bobby » pour le compte de la partie française de la ligne. Elle a été livrée à l’automne 2015, et officiellement intégrée au parc français le 18 mars 2016.

L’automotrice de service Xemh 4/4 n<sup>o</sup> 4 de la SNCF, ici attelée au wagon-trémie U 20205.
L’automotrice de service Xemh 4/4 no 4 de la SNCF, ici attelée au wagon-trémie U 20205.

Locomotive diesel de service du Martigny-Châtelard

Au printemps 2024, le Martigny-Châtelard a acquis auprès de l’entreprise Furrer+Frey une locomotive diesel d’origine roumaine. Il s’agit d’un modèle L45H du constructeur FAUR à Bucarest. Elle est apte à la circulation sur des pentes jusqu’à 70 mm/m, mais pas compatible avec la crémaillère. Elle sera donc poussée par une BDeh 4/4 sur la section à crémaillère. Son immatriculation Furrer+Frey Gmf 4/4 90.

Wagons sur Saint-Gervais – Vallorcine

À l’époque du matériel Z 200, la ligne était dotée d’un grand nombre de véhicules de transport de marchandises. Certains d’entre eux sont restés en circulation jusqu’à la radiation des derniers Z 200 au début des années 1980. La ligne se trouvait alors sans matériel de service ; de nouveaux wagons adaptés au matériel Z 600 ont donc été acquis.

Ces wagons ne sont en revanche pas compatibles avec le nouveau matériel voyageurs Z 800 et Z 850. C’est pourquoi l’automotrice de service « Bobby » BDeh 4/4 no 4 a été acquise (voir ci-dessus), pour notamment tracter des trains de travaux, à l’heure où les Z 600 étaient retirées du service.

Wagons plats

Tout d’abord, trois wagons plats polyvalents immatriculés U 20201 à U 20203 ont été livrés en 1986 par les ateliers SNCF d’Ambérieu. Ils peuvent être utilisés dans diverses configurations :

Le wagon plat U 20202, équipé d’une grue, stationne à Chamonix à le 15 août 2006.
Le wagon plat U 20202, équipé d’une grue, stationne à Chamonix à le 15 août 2006.

Wagons trémie

Deux anciens wagons trémie à charbon ont été acquis auprès du chemin de fer de La Mure en 1998. Fabriqués par les ateliers Richard et initialement immatriculés N 1022 et N 1079 à La Mure, ils ont été transformés en wagons à ballast par les ateliers SNCF d’Ambérieu. Cette transformation importante a compris entre autres le remplacement des systèmes de freinage (mise en place d’un frein pneumatique et d’un frein à main), l’installation d’attelages Scharfenberg et de registres pour le déversement du ballast, une réduction du volume de la caisse et le remplacement des essieux.

Ils ont été ré-immatriculés U 20204 et U 20205. En hiver, le wagon U 20205 peut recevoir la nouvelle étrave. Il est alors poussé par une Z 600 et fait office de chasse-neige.

Les wagons trémie U 20204 et U 20205, attelés en gare de Chedde.
Les wagons trémie U 20204 et U 20205, attelés en gare de Chedde.

Long wagon plat pour le transport de rails

Dans le cadre des chantiers de renouvellement de la voie des années 2000, il devenait nécessaire de disposer de matériel de transport pour les nouveaux rails, beaucoup plus longs que les anciens.

Comme une remorque de Z 600 avait été amortie, la ZR 20603, il fut décidé de conserver le bas de caisse pour le transformer en un wagon plat. La transformation a été effectuée par l’Établissement Mont-Blanc. Le wagon a été immatriculé U 20603.

Cependant, les remorques ZR 20600 étaient prévues pour le transport de passagers, et non de barres d’acier... Le wagon U 20603 était donc incapable de supporter seul le poids des rails. En réalité, il circulait toujours encadré de deux wagons plats U 20201-203. Les rails reposaient sur ces wagons en leurs extrémités, et le wagon U 20603 ne servait finalement qu’à maintenir l’écartement nécessaire entre les deux wagons porteurs.

Le U 20603 a finalement été ferraillé à la fin des années 2010.

U 20603 équipé de portiques de manutention pour le transport de rails.
U 20603 équipé de portiques de manutention pour le transport de rails.

Wagons sur Martigny – Châtelard

Six wagons couverts ont été livrés en 1906-1907, numérotés 111 à 116. Ils peuvent transporter une charge utile de 5 tonnes. Il en subsiste actuellement trois en service, numérotés Gk 112 (wagon couvert) et X 113 et X 114 (wagons de travaux et de secours). Le Gk 115 appartient désormais à l’association Train nostalgique du Trient (TNT) qui l’utilise pour y préparer et servir de la raclette lors de manifestations. L’association a reconstruit une porte en bois identique à l’origine, et sa remise en peinture gris-clair est en cours au printemps 2022. En 2024, le Gk 111 est attente de démolition. Le Gk 116 doit être vendu aux Pays-Bas.

Six wagons tombereaux à bords hauts ont également été livrés en 1906-1907. Deux subsistent actuellement sous les numéros Ek 163 et Kbk 164.

Quatre wagons plats à bords plats ont été livrés en 1903. Ils peuvent transporter une charge de 5 t. Toujours en service, ils sont numérotés Ek 151 à 154. Les deux derniers ont été munis d’une benne métallique basculante.

Deux wagons plats à bogies Ek 141 et 142 peuvent transporter 20 tonnes, actuellement des canalisations, des rails ou du bois. Ils ont été commandés lors des travaux d’Émosson. Ils étaient alors munis de deux citernes de ciment de 10 t chacune. Ils disposaient d’une cabine de conduite rudimentaire côté Châtelard, mais la conduite était le plus souvent assurée depuis l’automotrice, même dans le sens montant, via un ingénieux système vidéo comprenant une caméra placée à l’avant de ces wagons et un moniteur situé dans la cabine de conduite de l’automotrice. Les cabines de conduite n’existent plus actuellement ; le no 141 a été rénové en 2011.

En 1974, le MC rachète au réseau de tramway de Zurich deux tracteurs de manœuvres datant de 1962, de construction SWS (Schweizerische Wagons- und Aufzügefabrik) et MFO (Maschinenfabrik Oerlikon), originellement immatriculés Xe 2/2 no 1907 et 1906. Le premier est reconstruit aux ateliers de Vernayaz et réimmatriculé Te 2/2 no 91. Il dispose d’une puissance de 110 kW qui lui permet d’œuvrer au dépôt de Vernayaz et sur le tronçon de plaine jusqu’à Martigny. Après presque 50 ans passés au MC, il est vendu en mai 2022 et part pour la Roumanie.

Un wagon-échelle, numéroté X² no 301, a été acquis en 1976. Il est utilisé pour l’entretien de la caténaire.

En 2011, un wagon-trémie neuf a été acquis ; il est numéroté Fd 165. Il est entièrement manœuvrable à distance.

Un train de travaux au Châtelard-Frontière pour l’installation de la caténaire.
Un train de travaux au Châtelard-Frontière pour l’installation de la caténaire.
La ballastière Fd 165 des TMR.
La ballastière Fd 165 des TMR.

Références bibliographiques

Dernière mise à jour : 27 avril 2024. © Christophe Jacquet, 2000-2024. Mentions légales et droit d'auteur. Contact. Plan du site.
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