Un train au pied du Mont-Blanc
Histoire et technique du Mont-Blanc Express

Le dépôt et les ateliers du Fayet

Le Fayet dispose d’installations pour remiser, réviser et réparer tout le matériel de la ligne. Même les deux rames Z 800 du Martigny-Châtelard y sont entretenues. On distingue donc un important faisceau de voies de service métriques, ainsi qu’une grande remise-atelier.

Plusieurs rames Z 800 et Z 850 sont prêtes à quitter le Fayet pour monter en ligne par cette belle matinée d’été.
Plusieurs rames Z 800 et Z 850 sont prêtes à quitter le Fayet pour monter en ligne par cette belle matinée d’été.

Faisceau métrique du Fayet

Le faisceau métrique du Fayet comporte de nombreuses voies. De plus, il dispose d’un pont tournant à double écartement. Certaines des voies sont encore encombrées de vieux matériel : chasse-neige ZR 20451, et même essieux de Z 200.

Le dépôt du Fayet est équipé d’une plaque tournante utilisable aussi bien par le matériel métrique que par le matériel voie normale.
Le dépôt du Fayet est équipé d’une plaque tournante utilisable aussi bien par le matériel métrique que par le matériel voie normale. Au fond, on aperçoit le viaduc des Égratz.

Remise du Fayet

La remise-atelier du Fayet dispose de trois voies. Elle a été agrandie en 1997 lors de l’arrivée des Z 800 : sa longueur a été portée à 42 m, de façon à ce qu’elle puisse contenir une rame Z 800 complète. Des fosses, systématiquement installées sous deux des voies, permettent au personnel de passer facilement sous le matériel roulant.

Afin de réduire les risques liés à la haute tension, les voies ne sont pas équipées de rail conducteur. Les rames Z 800 et Z 850 étant équipées de pantographes, une ligne caténaire a été installée en 2007 afin d’assurer l’alimentation électrique à l’intérieur de l’atelier.

À l’occasion de l’arrivée des Z 850, une machine à laver a été construite, attenante à la remise-atelier.

Révision d’une automotrice Z 600 aux ateliers du Fayet.
Révision d’une automotrice Z 600 aux ateliers du Fayet.

Siège de l’Établissement Mont Blanc

L’Établissement Mont Blanc est installé dans un bâtiment qui jouxte la remise-atelier. Tous les services techniques et administratifs y sont installés.

Notamment, ce bâtiment abrite le poste de commandement à distance (PCD). Ce poste de commandement utilise une télécommande fournie par Kummler+Matter (Kuma) qui régit la circulation des trains sur la ligne et permet de commander les appareils de voie. De plus, la même pièce dispose d’un panneau de commande de l’alimentation électrique (télécommande des sous-stations).

Le siège de l’Établissement Mont-Blanc jouxte la halle-atelier du Fayet.
Le siège de l’Établissement Mont-Blanc jouxte la halle-atelier du Fayet. L’ancien chasse-neige ECNf 1 est exposé à l’entrée
Dernière mise à jour : 1er mai 2021. © Christophe Jacquet, 2000-2024. Mentions légales et droit d'auteur. Contact. Plan du site.
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