La signalisation fixe
Des deux côtés de la frontière, la signalisation est fondée sur la signalisation définie par l’Office fédéral des transports (OFT) en Suisse. Quelques différences existent cependant entre la France et la Suisse.
Type et description | Signal |
---|---|
Limitation de vitesseLa vitesse maximale sur la ligne est de 70 km/h, mais une vitesse bien inférieure est imposée sur de nombreuses sections en raison des courbes assez serrées et de la déclivité de la voie. Depuis 2017, l’ensemble de la ligne utilise la signalisation continue de la vitesse : en chaque point où la vitesse maximale est modifiée se trouve un écran de vitesse, une pancarte blanche à chiffres noirs. Ce système fonctionne comme la signalisation routière : la nouvelle vitesse maximale prend effet au niveau de l’écran de vitesse. Il n’y a pas de signal d’exécution séparé. À certains endroits, deux vitesses différentes sont indiquées, en haut pour les trains de service, en bas pour les trains de voyageurs. |
|
Limitation de vitesse et zone à vitesse contrôlée (France)La vitesse est contrôlées dans les descentes de pente supérieure à 70 mm/m. La vitesse limite est d’abord annoncée par un indicateur de pente (voir ci-dessous), puis elle est rappelée, accompagnée d’un panneau annonçant le contrôle de vitesse. Ce dernier est accompagné d’une balise Integra qui enclenche le contrôle de vitesse par le train. |
|
Annonce d’une stationLes gares et les arrêts sont repérées par un panneau GARE (France) ou H (Suisse) disposé environ 1 km avant les quais. | |
Limitation temporaire de vitesseDes panneaux spéciaux signalent des limitations temporaires de vitesse. Il s’agit respectivement :
Des mâts sont installés à demeure entre les Tines et Argentière, de sorte à pouvoir mettre en place facilement une limitation à 30 km/h en période de neige (secteur sujet aux avalanches et chutes de pierres). | |
Repère d’arrêt (France)Dans les gares, des panneaux repèrent les positions d’arrêt des trains. En effet, en fonction de la longueur des trains, il n’est pas souhaitable de s’arrêter au même en droit. Les panneaux portent les mentions 1, 2 ou 1/2. Ils indiquent les position d’arrêt des rames, soit isolées (1), soit en unités multiples (2). | |
Crémaillère (Suisse)Il existe deux types de signaux liés à la crémaillère : ils sont circulaires, et portent la lettre « C » pour indiquer le début de la section à crémaillère, ou la lettre « F » pour en indiquer la fin. | |
Point kilométriqueLa voie est mesurée en partant du Fayet ou de Martigny, qui constituent les PK 0. En France, un repère est installé tous les kilomètres : il s’agit soit d’un petit panneau blanc aux chiffres rouges, soit bleu aux chiffres blancs. En Suisse, on trouve tous les cent mètres un panneau blanc aux chiffres noirs. | |
Indicateur de penteLa pente des différentes sections est indiquée par des panneaux qui comportent la pente en millimètres par mètre, ainsi que la longueur. En France, seules sont signalées les sections en descente de pente supérieure à 70 mm/m, sur lesquelles s’applique le contrôle de vitesse. | |
Fin de caténaire (Suisse)La fin de la caténaire est indiquée par un panneau situé en hauteur, au niveau de celle-ci. | |
Relever l’étrave du chasse-neige (France)La présence d’obstacles au niveau des rails est signalée par un panneau triangulaire de couleur jaune, pointe en haut. Ces obstacles peuvent être des pédales, des balises, des passages planchéiés. Pour cette dernière raison, on trouve systématiquement ce signal à chaque intersection (passage à niveau ou traversée). Pour éviter d’endommager ces obstacles et appareils, le conducteur de chasse-neige doit relever l’étrave au niveau du signal pointe en haut. Il peut la rabaisser après l’obstacle, ce qui est signalé par un triangle jaune, cette fois-ci pointe en bas. | |
Réglage de la radioUne pancarte TETRA indique quel réseau TETRA utiliser (France ou Suisse). Avant l’utilisation de radios TETRA, la radio sol-trains SNCF exploitait deux canaux sur la partie française (le 2 ou le 10). Une pancarte spécifique débutant par la lettre « Z » indiquait donc le canal à utiliser en bout de ligne, ainsi qu’au point de basculement, c’est-à-dire en gare de Chamonix. |
▸ Références bibliographiques
- Les trains du Mont-Blanc, volume 1, le Chemin de fer de Saint-Gervais-le Fayet à Chamonix et à la Frontière Suisse
- La signalisation ferroviaire en France