Un train au pied du Mont-Blanc
Histoire et technique du Mont-Blanc Express

Prudence : profiter du Mont Blanc Express en toute sécurité

Dangers d’électrocution

La tension d’alimentation nominale de cette ligne est de 800 V, mais ponctuellement, des tensions allant jusqu’à 850 V peuvent être observées. Le contact avec des conducteurs sous ces tensions est mortel. En conséquence, il ne faut jamais toucher :

Danger : rails et câbles sous 850 V

Aux abords de la voie

Les abords de la voie sont sécurisés : des grillages ont été installés, ce qui limite les risques. Cependant, des traversées existent, que ce soient des passages à niveau ou des traversées de chemins en pleine forêt. Ce sont des endroits « intéressants » pour l’observation des trains ou la réalisation de photos, mais il est indispensable de respecter des règles de prudence élémentaires :

Comment photographier le Mont-Blanc Express en toute sécurité...
Comment photographier le Mont-Blanc Express en toute sécurité... Auteur : Michel Jacquet.

Dans les gares

Les règlements de la SNCF autorisent la prise de photos dans les gares, à condition :

En particulier, le périmètre des voies de service est toujours interdit d’accès ; des barrières et des panneaux sont là pour le rappeler. En effet, dans ces zones, des trains sont susceptibles de manœvrer sans préavis, et de plus, les rails conducteurs sont généralement dépourvus de leurs planches de protection.

Respectez les interdictions d’accès
Dernière mise à jour : 1er mai 2021. © Christophe Jacquet, 2000-2024. Mentions légales et droit d'auteur. Contact. Plan du site.
Fermer