Prudence : profiter du Mont Blanc Express en toute sécurité
Dangers d’électrocution
La tension d’alimentation nominale de cette ligne est de 800 V, mais ponctuellement, des tensions allant jusqu’à 850 V peuvent être observées. Le contact avec des conducteurs sous ces tensions est mortel. En conséquence, il ne faut jamais toucher :
- les rails, et en particulier le rail conducteur, surélevé, situé au côté des deux rails de roulement ;
- tous les fils et câbles situés à proximité de la voie.
Aux abords de la voie
Les abords de la voie sont sécurisés : des grillages ont été installés, ce qui limite les risques. Cependant, des traversées existent, que ce soient des passages à niveau ou des traversées de chemins en pleine forêt. Ce sont des endroits « intéressants » pour l’observation des trains ou la réalisation de photos, mais il est indispensable de respecter des règles de prudence élémentaires :
- pour l’observation des trains, ne pas s’approcher trop près de la voie, pour ne pas être fauché par un train ;
- lorsqu’il faut traverser la voie en pleine nature, toujours chercher un endroit où le rail conducteur est interrompu (il existe toujours de tels passages lorsque des chemins traversent la voie). En effet, il est dangereux d’enjamber le rail conducteur, car un faux mouvement peut très vite conduire à l’électrocution ;
- avant de traverser la voie, bien s’assurer qu’aucun train n’est visible, ni audible. En tout état de cause, traverser rapidement et se mettre à l’abri.
Dans les gares
Les règlements de la SNCF autorisent la prise de photos dans les gares, à condition :
- de ne pas utiliser de trépied ;
- de rester dans la limite des zones accessibles aux voyageurs.
En particulier, le périmètre des voies de service est toujours interdit d’accès ; des barrières et des panneaux sont là pour le rappeler. En effet, dans ces zones, des trains sont susceptibles de manœvrer sans préavis, et de plus, les rails conducteurs sont généralement dépourvus de leurs planches de protection.