Réalisation
À propos de l’auteur
L’auteur de ce site, Christophe Jacquet, est scientifique et ingénieur en informatique. Mais il est aussi passionné de chemins de fer depuis sa plus tendre enfance... Ainsi, il arpente régulièrement les vallées de Chamonix et du Trient, et notamment leurs infrastructures ferroviaires depuis son premier anniversaire. → Site personnel de l’auteur.
Pour toute remarque, critique, suggestion, proposition, demande de renseignements historiques ou techniques, vous pouvez contacter Christophe Jacquet : voir les informations de contact.
Historique
La première version de ce site a été conçue et réalisée par Christophe Jacquet en août 2000. Il a été complété et étendu d’août 2001 à janvier 2002, en intégrant de nouvelles photographies prises à l’été 2001.
Entre octobre 2006 et janvier 2007, ce site a été entièrement refondu : de nombreuses précisions techniques ont été ajoutées, ainsi que de nouvelles photographies prises en août 2006. La charte graphique a été revue ; la résolution et la qualité des photographies ont été améliorées, afin de tenir compte des nouvelles capacités des réseaux informatiques et des nouvelles attentes des lecteurs.
À partir du printemps 2012, le site a été étendu pour couvrir la partie suisse de la ligne, entre Martigny et Châtelard-Frontière.
L’objectif actuel est de maintenir le site à jour et d’améliorer le contenu. Une version en langue anglaise a été publiée en février 2022.
Distinction
Au printemps 2001, ce site a reçu le Coup de coeur du Jury lors du 4ème concours Cybermodélisme organisé par la revue RMF.
Mentions et réutilisations
Ce site a été cité, ou certaines de ses photographies reprises, dans les œuvres et manifestations suivantes :
- Partir à la découverte de la Haute-Savoie, un CD-ROM pour permettre aux enseignants de préparer leurs classes de découverte en Haute-Savoie, mentionne ce site ;
- Jean Cliquet, Jean Michel Baron, Gilles Gaigher, Patricia Galois, Dominique Suzeau et Claude Valtat, Technologie sixième, manuel scolaire, éditions Delagrave, Paris, 2005. ISBN 2-206-08905-X. Cet ouvrage reproduit trois photographies page 42 ;
- le guide multimédia Bamgi, disponible depuis 2007 dans les agences SNCF de la ligne, comporte des photos issues de ce site ;
- le 18 juillet 2007, l’exposition « trains du Mont-Blanc en miniatures » à la gare du Fayet a repris certaines de photos publiées ici.
Contributeurs
Les personnes suivantes ont contribué, de près ou de loin, à la réalisation de ce site, notamment en me permettant de reproduire leurs photographies (liste alphabétique) :
- Max Batten : photographies (années 1980) ;
- Jean-Paul Berchem : de nombreuses photos prises en hiver, et des discussions qui m’ont beaucoup appris sur la ligne ;
- Éric Bogey Poesy : photographies (mise sur rails d’une Z 850) ;
- Danielle Boullier : scans de cartes postales des années 1900 et 1910 ;
- Joël Carral, pour ses explications ;
- Christian Felix : photographies hivernales ;
- Klaus Föhl : photographies hivernales (2000 et 2002) ;
- Claude Ischi de Transports-Trient : photographies (essais de Z 850 de nuit, en Suisse).
- Michel Jacquet : relecture, photographies diverses ;
- Séverine Maguis : une photographie (l’auteur en 2006) ;
- Mario Stefani : photos de Z 600 ;
- Daniel Zorloni : vidéos, visite du dépôt du Fayet, discussions ferroviaires ;
- ... et tout le reste du personnel de l’EMB, en particulier M. Le Tiran.
Que tous en soient remerciés, de même que tous ceux qui me signalent des erreurs à corriger !
Technique
Les site des trains du Mont Blanc est généré automatiquement à partir de pages semi-formatées et d’images brutes. La génération est réalisée grâce à plusieurs scripts en Python de conception « maison », qui font appel à des outils externes, notamment Python Imaging Library (PIL) pour les traitements d’images et exiv2/pyexiv2 pour l’accès aux métadonnées EXIF. Cette opération est réalisée sur plateforme Unix. Actuellement j’utilise un système MacOS, mais j’ai utilisé par le passé un serveur virtualisé Xen sous Debian GNU/Linux, un environnement Cygwin sous Windows Vista ou encore une station Sun Ultra 10 sous Ubuntu GNU/Linux.
Ce site est prévu pour s’adapter à toutes les tailles d’écran, et en particulier pour fonctionner correctement sur mobile et tablette.
Dernière mise à jour : 12 février 2022. © Christophe Jacquet, 2000-2024. Mentions légales et droit d'auteur. ✍ Contact. Plan du site.